Chargement... SVP attendre...




Recevoir les news


La cigarette électronique en plein essor

evod-rose-2-18177-zoom.jpgSelon un article du quotidien québécois Le Devoir publié le 27 décembre dernier, une étude américaine estimait qu’en 2012, 8% de la population avait essayé la cigarette électronique et qu’environ le tiers des fumeurs l’avaient essayée.

Les experts estiment que les ventes de cigarettes électroniques passeront de 300 millions de dollars à environ 1,8 milliard dans les prochaines années.

Des analystes financiers estiment même que d'ici 10 ans, il va se vendre aux États-Unis plus de cigarettes électroniques que de cigarettes avec du tabac.

Les points positifs attribués à l’e-cigarette sont nombreux, notamment concernant son impact éventuel sur l’arrêt progressif du tabac.

Certains médecins québécois établissent clairement que la cigarette électronique est bénéfique pour les fumeurs car les concentrations en contaminants sont nettement inférieures à ce qu'on retrouve dans les cigarettes traditionnelles et ne représenteraient pas un risque sérieux pour la santé.

Comme le rapporte le site de Radio Canada, le Dr Martin Juneau de l'Institut de cardiologie de Montréal et le Dr Gaston Ostiguy du CUSM de l'Université McGill sont convaincus que la cigarette électronique avec nicotine peut sauver la vie de nombreux fumeurs.

Ils se basent sur des études récentes publiées dans des revues scientifiques qui montrent que la vapeur de l'e-cigarette avec nicotine serait 450 fois moins nocive que la fumée de cigarette.