Comment ajuster la saveur de votre e-liquide concentré pour du DIY ?

ajuster saveur e-liquide

Les vrais passionnés de vape le savent : créer son propre e-liquide est toujours une expérience gratifiante. En plus de se révéler très économique ! Cela permet notamment d’accéder à une expérience personnalisée selon ses goûts et ses envies. Cependant, réussir à bien ajuster la saveur de votre e-liquide demandera du temps et de l’expérience. Voilà pourquoi il peut être utile de commencer en recourant à des arômes concentrés DIY ! Un bon moyen de se simplifier la vie tout en prenant un maximum de plaisir.

Une solution simple : opter pour un arôme concentré afin de réaliser votre e-liquide DIY

Il existe deux façons de créer son propre e-liquide pour cigarette électronique. La première consiste à choisir soi-même quelques arômes, et à les mêler les uns aux autres. Certes, la démarche peut se révéler fructueuse !

Mais avant d’acquérir un certain sens de la précision, de savoir doser chaque arôme et de comprendre comment fonctionnent leurs temps de repos respectifs, de l’eau sera passée sous les ponts.

L’autre solution est plus simple : il s’agit d’acquérir un eliquide concentré pour DIY dans un Bar’A’Brume ou auprès d’un autre distributeur réputé. En magasin ou sur leur site internet, les Bar’A’Brume mettent à votre disposition un ensemble d’arômes concentrés DIY. Ce sont des assemblages d’arômes de complexités variables, tantôt gourmands ou fruités, tantôt classiques ou mentholés.

Confectionnées par des professionnels, ces recettes vous assurent de produire un liquide fait maison de qualité. Tout en évitant les erreurs de dosage. Au-delà de ces éléments spécifiques, Bar’A’Brume regroupe de nombreux passionnés de vape, qui se feront une joie de répondre à toutes vos interrogations. Un besoin en matériel, un doute sur la concentration en nicotine de votre produit ? Les équipes feront appel à toute leur expertise pour vous contenter.

Ajuster la saveur du liquide en considérant le ratio PG/VG de votre base

Au moment de choisir votre arôme concentré pour du DIY, quelques facteurs supplémentaires doivent pourtant être considérés.

  • La concentration intrinsèque du produit qui vous intéresse : en fonction des marques et des arômes utilisés, un concentré peut s’avérer plus fort qu’un autre ;
  • Le ratio PG/VG de votre base : si votre base est constituée à 50 % de propylène glycol et à 50 % de glycérine végétale, vous réaliserez souvent un mélange composé de 15 % d’arôme et de 85 % de base. Pour une base de ratio 20/80, vous utiliserez plutôt un rapport de 25 % d’arôme et de 75 % de base.
A lire aussi :  Les désavantages de l'utilisation d'un e-liquide de mauvaise qualité

Comme ces deux critères sont étroitement liés, nous ne pouvons que vous conseiller d’en discuter avec un spécialiste au moment de réaliser vos achats. Il en va de la qualité de votre produit et, à terme, du plaisir que vous prendrez à vapoter. Or, un produit satisfaisant constitue un excellent moyen pour arrêter de fumer sans grossir, en évitant la frustration !

saveur e-liquide

Prendre en compte le steep pour obtenir le liquide parfait !

Dans l’idée, on peut tout à fait produire un e-liquide et le vapoter immédiatement. Que vous utilisiez un arôme concentré pour du DIY ou votre propre mélange d’arômes, cela reste vrai. Cependant, vous ne tiendriez alors aucun compte d’un facteur essentiel au processus : le steep. C’est ainsi que l’on nomme le temps de maturation nécessaire à l’ajustement de la saveur de votre e-liquide.

Or, de grandes différences existent d’un mélange à l’autre. Prenons l’exemple des arômes concentrés DIY :

  • Les arômes mentholés ou monofruités : ils demandent entre 24 et 48 heures de maturation ;
  • Les arômes fruités complexes : deux semaines de steep seront nécessaires ;
  • Les arômes gourmands ou classiques : ils exigent un temps de maturation bien plus long, dépassant parfois un mois !

Pourtant, le steep mérite toute votre attention : c’est cela qui rend un liquide pour vape différent d’un autre. Avec le temps, vous apprendrez d’ailleurs à jouer avec ce paramètre pour ajuster la saveur de votre produit fini au plus près de vos attentes !