Comment changer le réservoir de sa cigarette électronique ?

changer le réservoir de sa cigarette électronique

L’utilisation de cigarettes électroniques se répand de plus en plus. Cette tendance présente des risques amoindris par rapport aux cigarettes classiques et a été adoptée par beaucoup de consommateurs. Le fonctionnement de ces petits appareils peut paraître naturel et simple pour les habitués. Mais ce n’est pas toujours le cas pour une vapoteuse ou un vapoteur débutant. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour changer convenablement le réservoir de votre cigarette électronique. 

De quoi est composée une e-cigarette ?

Avant toute chose, il est important de rappeler les différents éléments qui constituent une e-cigarette. En effet, ces cigarettes sont constituées d’une partie supérieure appelée clearomiseur et d’une batterie qui sert de base au kit. Sur la batterie, on retrouve un port micro USB, un bouton d’allumage et les boutons de réglage. En fonction des modèles, la batterie peut également comporter un écran d’affichage.

Le réservoir n’est qu’une partie du clearomiseur contenu dans les cigarettes électroniques. Il contient l’e-liquide composé d’arômes, de PG VG (propylène glycol et glycérine végétale) et de nicotine. On retrouve aussi des variantes d’eliquide avec du CBD ou autres substances à la place de la nicotine. En plus du réservoir, le clearomiseur ou atomiseur est composé d’une résistance et d’un embout buccal aussi appelés drip tip. 

Notez aussi d’autres types d’e-cig, tels que le pod mod et le box mod qui des formes différentes des produits habituels.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La particularité des cigarettes électroniques réside dans le fait qu’elles permettent de vapoter et nom de fumer. En effet, la vapeur que vous absorbez est donc issue de la transformation d’un liquide en vapeur et non d’un phénomène de combustion. C’est par ailleurs ce qui rend le vapotage moins nocif pour la vie par rapport à la méthode traditionnelle. 

Pour varier l’expérience, il existe des liquides aux arômes variés. On peut ainsi trouver la saveur mentholée, juice, fruitée, gourmande, etc. Si vous voulez une expérience et un goût personnalisé, vous pouvez même fabriquer du liquide DIY avec des arômes et des composants de votre choix.

Avant de se transformer en vapeur et d’être aspirée, le liquide suit un petit processus. Dès que le bouton est appuyé, la batterie envoie de l’énergie à la résistance qui commence à chauffer. Elle est constituée de coton et de fil résistif. La résistance est en contact direct avec le tank et se charge de chauffer le liquide contenu dans la cartouche. Ce dernier devient de la vapeur qui est ensuite acheminée vers l’embout buccal ou le drip tip permettant au consommateur d’aspirer la vape.

Quand faut-il changer le réservoir ?

Le réservoir de la cigarette électronique est un tank en verre qui contient l’eliquide ou vape juice destiné à la vaporisation. Lorsque le réservoir est endommagé, l’utilisation de l’appareil devient impossible. Il faut donc le changer si le verre se casse ou se brise. Cependant, assurez-vous qu’il s’agisse uniquement du réservoir et qu’aucune autre partie du clearomiseur n’est défectueuse. Il arrive souvent que les résistances se détériorent au bout d’un moment d’utilisation. Elles doivent en conséquence être remplacées après un certain temps.

Lorsque le réservoir de votre cigarette est endommagé, l’idée de le réparer peut vous traverser l’esprit. Cela est tout à fait possible, toutefois la démarche comporte des risques. Pour le faire, vous devez vous renseigner énormément sur les composants du réservoir et sur le procédé de réparation. 

N’hésitez pas non plus à consulter un guide ou des avis d’expert sur le sujet. La tâche peut s’avérer simple ou plus complexe en fonction de la gravité des dégâts. Néanmoins, la solution la plus efficace est tout simplement de remplacer le tank brisé avec un nouveau en bon état.

Comment changer le réservoir d’une cigarette électronique ?

Le tank ou réservoir est la partie de la cigarette électronique qui garde le liquide. Il est conçu en verre afin de supporter les hautes températures causées par le réchauffement de la résistance. Certains constructeurs optent pour des tanks en pyrex pour accroître la résistance. Il peut donc se briser après une mauvaise chute ou suite à un coup violent. 

L’avantage dans le changement de réservoirs est que vous pouvez le faire vous-même assez facilement. Dans un premier temps, vérifiez si vous avez des réservoirs de rechange dans la boîte du clearomiseur. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous des tanks de rechange et suivez ces étapes :

  • S’assurer que seul le réservoir est endommagé et qu’aucune autre partie du clearomiseur n’est atteinte ;
  • Nettoyer les parties brisées et se débarrasser de tous les résidus de verre ou de pyrex ;
  • Dévisser le tank endommagé et l’enlever ;
  • Placer puis visser le nouveau réservoir.

Lorsque vous dévissez la pièce défectueuse, vous pouvez mettre des gants afin d’éviter de vous blesser. En ce qui concerne l’installation du nouveau tank, il se peut qu’il ne tienne pas bien ou qu’il soit difficile à mettre en place. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser de la colle industrielle. Assurez-vous également d’utiliser le type de matériel qui correspond à votre vapoteuse électronique.